Le Tribunal des Âmes - Donato Carrisi

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire.

Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

Avis :

Le roman promettait bien des choses, au vu de sa quatrième de couverture et de son résumé... Et bien ça a été une énorme déception. J'ai persisté encore et encore jusqu'à ce que je décroche complètement et m'arrête à cent pages de la fin.

Le tribunal des âmes est tout sauf un roman policier à mon goût. Avec une intrigue de base plutôt bonne, je m'étais dit que forcément, ce roman allait me plaire, et je me suis mis le doigt dans l’œil jusqu'au coude. J'ai mis presque deux semaines à lire plus de quatre cent pages, c'est dire comme je n'ai pas accroché.

Je ne sais même pas par où commencer tant il y a des choses à dire sur ce roman. Déjà, il y a des flashbacks d'une enquête passée qui n'aurait pas dû être dans le roman tant c'était inutile et ne faisait pas progresser l'enquête du présent. Cela a tout simplement gâché l'intrigue principale.

Pour les personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher, je n'ai jamais vu des personnages aussi superflus, banaux et dénués de sentiments, surtout dans un soi-disant thriller.

En clair, le roman casse pas trois pattes à un canard, ça n'a aucun intérêt à mon humble avis, j'aurais mieux fait de passer mon tour et de choisir un autre livre. Ça m'apprendra à foncer tête baissée dans les rayons. Je donne quand même deux étoiles pour l'effort de l'auteur et le résumé qui était bien mieux que les 537 pages du livre.