La liste de nos interdits - Koethi Zan

À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. 

Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. 

Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls… 

Avis :

Ce thriller est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais quand je l'ai commandé ! La quatrième de couverture promettait, mais le livre est encore mieux une fois entrée dans le vif du sujet. 

L'intrigue de ce roman est tout ce que je recherche dans un thriller : Quelque chose de sombre, plein de suspense et possédant des rebondissements. D'habitude, je ne suis pas une grande fan de romans qui alternent entre passé et présent mais l'auteur s'en est très bien sorti et ça ne m'a absolument pas dérangée puisque les flashbacks étaient très bien amenés et fluides. 

Les thèmes évoqués dans le roman sont bien abordés, très peu creusés afin de ne pas trop choquer le lecteur. L'auteur en tout cas sait très bien manipuler son lecteur et c'est un vrai plaisir de se laisser berner comme ça car à force de lire des thrillers, je devine souvent qui le tueur.

C'est une bonne idée qu'a eu l'auteur puisque ça permet au lecteur d'imaginer ce que le méchant a bien pu faire à ces jeunes femmes. Personnellement, j'aurais bien aimé en savoir plus mais c'était aussi bien d'essayer d'imaginer pour comprendre ce qu'il se passait dans la tête du méchant. 

L'histoire de base est assez banale, même si je n'aime pas employer ce mot que je trouve péjoratif : Deux jeunes femmes déjà bien blessées par la vie se font kidnapper. De là en découle trois ans de séquestration, tortures et autres supplices. Une des deux jeunes femmes après dix ans de thérapie et d'hibernation va décider de savoir ce qui est réellement arrivé à son amie avec l'aide de ses codétenues de l'époque.

J'ai bien aimé le personnage de Sarah, même si par moment son entêtement m'a agacé. Malgré son traumatisme, elle va s'en servir et en tirer le bon côté pour comprendre ce qui est arrivé à Jennifer, avec un courage et une détermination sans faille, quitte à risquer sa vie et celles de ses comparses. J'ai eu du mal avec Tracy et Christine, bien plus réfractaires que Sarah à se lancer dans cette aventure qui va s'avérer dangereuse. J'arrivais pas tellement à les cerner et à savoir si elles croyaient vraiment leur ancienne codétenue. 

Concernant Jack, j'aurais bien aimé avoir son point de vue pour vraiment comprendre ce qui l'a poussé à enlever ces jeunes femmes... De mon point de vue, ç'aurait été intéressant de voir le côté psychologique du tueur, car ça m'a vraiment manqué. J'aurais également aimé avoir des morceaux de la thérapie de Sarah avec sa psychologue, mais les flashbacks ont très bien fait l'affaire. 

Quant aux autres personnages, j'ai bien aimé Jim, le policier chargé de l'enquête. Là aussi pas de point de vue du côté de l'enquête, ça aurait été bien en avoir un mais bon c'est un choix de l'auteur que je comprends. Les personnages secondaires comme Noah etc sont également très bien décrits. J'ai été très surprise de découvrir la vraie identité de Sylvia, la femme de Jack, clairement je ne m'y attendais pas même si à un moment, j'ai eu un petit doute avant de changer d'avis et de me maudire ensuite. 

Pour ceux qui sont fans des thrillers qui ne décrivent pas trop les scènes violentes, un conseil : foncez, vous allez être séduits !

Aucun commentaire